Sport Santé Seniors

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Horaires et lieux:

Patio de Bréquigny – 1 Square de Terre Neuve – 35 200 Rennes

Lundi:    18h00 à 19h00 (Gymnastique Douce)

Jeudi:    9h à 10h (Gymnastique Douce)

 

Parc de Bréquigny:

Lundi:    16h45 à 18h00 (Marche Nordique Fit’)

 

Inscriptions et tarifs:

Les séances sont limitées à 20 personnes par groupe.

Les inscriptions se font par téléphone ou sur place directement toute l’année.

Le coût de l’activité est de 150 € pour 1 heure par semaine, 180 € pour 1h15 par semaine, 205 € € pour 2 heures par semaine, 240 € pour 2 heures 15 par semaine et 290 € pour 3 heures 15 par semaine, l’année complète sans interruption (Juillet à juin). Le coût de l’activité inclus les frais d’adhésion à l’association.

Contactez Raphaël Bossoreil (06 23 40 11 75) ou Gaëlle Lemoine (06 27 54 73 39)

 Activités Physiques Adaptées pour les Seniors

GYM-SANTE-SENIOR

Contexte

La promotion de la Santé par les activités physiques ou sportives (APS) des seniors peut contribuer à un vieillissement réussi et à limiter ses accélérations pathologiques.

Elle est associée dans cette tranche d’âge à une amélioration de la qualité de vie, à une augmentation de l’espérance de vie en bonne santé, sans incapacité ni dépendance, et à une diminution de la mortalité des patients atteints de pathologies chroniques (hypertension artérielle, diabète de type II ou ostéoporose).

Les Activités Physiques et Sportives participent au maintien de l’autonomie, à une diminution des hospitalisations, à une diminution des consommations médicamenteuses et retardent la dépendance.

Public / Activités

Sont concernées, toutes les personnes désireuses d’entretenir ou d’améliorer leur capital Santé.

L’accent est mis sur la diversification des activités et sur l’importance d’activer les différentes composantes de la condition physique: à l’endurance (ou exercice aérobie), il faut ajouter le renforcement musculaire (activité contre résistance), les exercices de souplesse, d’équilibre et de coordination pour un maintien global des capacités fonctionnelles et une prévention efficace des chutes.

  •  Séances de GYM DOUCE: Renforcements musculaires des membres inférieurs et supérieurs, travail de coordination, travail cardio-vasculaire, étirements musculaires, …

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  • Séances de MARCHE-EQUILIBRE: Le nombre de chutes étant élevé à domicile ou dans les lieux publics, l’association propose des séances de travail de l’équilibre et de la marche (en intérieur et en extérieur). Les buts étant ici une reprise de la marche, un maintien de la marche et de l’équilibre ou tout simplement un entretien préventif des chutes.

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  •  Séances de MARCHE NORDIQUE FIT’: Sport doux qui convient à tous (alliant marche nordique et exercices de Fitness), il renforce les fonctions cardiaques et respiratoires, il soulage les genoux et le dos, il fait travailler 80 % des muscles du corps, on dépense deux fois plus de calories qu’une marche normale, il permet aussi une meilleure oxygénation (le cerveau est irrigué plus sainement ce qui augmente les capacités cérébrales).

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Fréquence

Pour une pratique efficace, il faut au moins 3 séances d’une heure par semaine.

 

 

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